Gaoual/Découverte de l’or, ce jeune leader et activiste, Moustapha Gaoual SOW s’interroge?

De l’or a été trouvé à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual ces dernières semaines et depuis, c’est la ruée vers l’or dans ce nouvel eldorado.

« La découvertée de l’or à Gaoual ».

Quels sont les risques ?

Quelles sont les dispositions légales y afférentes?

Quel avenir pour l’Éducation dans la zone?

Les machinistes et mineurs ont-ils eu des inductions sur les règles environnementales, santé, sécurité et hygiène ?

Mon opinion !!!

L’exploitation artisanale de l’or est une activité autorisée mais réglementée conformément aux dispositions pertinentes de l’arrêté.

A/2017/6163/MMG/SGG portant régime de l’activité de l’exploitation artisanale et procédures d’attribution des parcelles.

Maintenant comment les parcelles sont attribuées? La parcellisation en lots a-t-elle eu lié ?

La Direction Nationale des mines, de la Géologie, le Centre de promotion et de développement miniers ainsi que le COMITÉ TECHNIQUE DES PERMIS MINIERS ont-ils joué leurs rôles ?

Qu’en est-il du COMITÉ d’encadrement sous le Directeur Préfectoral des mines et carrières? Ce comité a un rôle central.

Depuis la soi-disant découverte de l’or à Gaoual, une marée humaine inonde la zone. Les impacts négatifs ne tarderont pas liés à l’environnement et au Social, notamment:

L’abandon Scolaire avec une paralysie totale des cours dans les Écoles au moment où les Examens Nationaux s’approchent à grand pas.

Le fonctionnement des services techniques déconcentrés aura aussi des effets négatifs. Sans compter de la dégradation de l’environnement. Si les autorités n’encadrent pas cette activité nous seront dans les années à venir des réfugiés climatiques. Autres effets, le commerce du corps, les risques de propagation MST/VIH, la délinquance juvénile avec son cortège de malheurs.

Les autorités ont du pain sur la planche. A elles d’anticiper sur les risques ou à agir en sapeur pompier. Pour les enfants de moins de 18 ans se retrouvent dans ces sites ? Avec l’arrivée des personnes de tous les types de comportement il y aura le mixage et les moins jeunes vulnérables épouseront des comportements.

Nous sommes pas trop loin des frontières des pays où l’insécurité règne. Les autorités ne doivent-elles pas procéder à l’identification des personnes qui arrivent dans ces zones?

Qu’en est-il du payement des droits fixes dans le cadre l’exploitation artisanale qui est régit par l’arrêté conjoint A/2017/1865/ MEF/MB/MMG/CAB fixant les taux des taxes et redevances minières applicables à l’or, le diamant…).

Qui doit payer quoi ? A qui? Pourquoi? Pour combien de temps? Qu’est la clé de répartition (districts, communes, sous-préfecture, préfecture, administration minière, service d’encadrement et déconcentrés…).
L’insécurité alimentaire est imminente car tous les paysans vont laisser leurs champs pour se diriger dans les sites, conséquences hausse de prix des denrées alimentaires, la famine et la paupérisation en outrance.
Qui doit percevoir les taxes ? Attention aux MAIRES! dans la perception et gestion des fonds provenant de cette exploitation artisanale.

UN JOUR, UN AUDIT PEUT TOMBER…EVITER LE RISQUE !
SOUS LE CONTRÔLE DES SPÉCIALISTES !!!
MOUSTAPHA GAOUAL SOW/ JEUNE LEADER ET ACTEUR SOCIAL.

Conakry web