Mes propositions de Solutions pour la règlementation et la réouverture des sites après la fermeture de la mine d’or de Gaoual.
En terme des Propositions, voici mon Opinion:
1)A l’Etat de mener des études géologiques approfondies en vue de déterminer la quantité, la qualité ainsi que que la teneur de ce métal précieux;
2) Réaliser à travers un cabinet spécialisé une étude d’impact environnemental et social ( EIES) assortie d’un plan de gestion environnementale et sociale( PGES) en vue de minimiser les effets négatifs qui sont susceptibles d’être générés par cette exploitation artisanale;
3) Procéder au bornage et à la parcellisation des sites et attribuer les parcelles conformément aux dispositions à l’arrêté A/2017/6163/MMG/SGG portant attribution des parcelles;
4)Que les physiques et morales qui veulent exploiter patent les droits fixes conformément à l’arrêté conjoint.
A/2017/MEF/MB/MMG/ CAB fixant les taux des taxes et les redevances minières applicables à ( l’or et diamant);
Veiller au respect de la clé des répartition du revenu de cette exploitation artisanale.
-La Grande partie des recette doit être investie à Gaoual et en priorité dans les collectivités locales et districts impactés par cette activité.
-Une gestion rigoureuse et efficace pour améliorer les services sociaux de base des zones réellement impactées;
-Procéder au recensement exhaustif de toutes les personnes vulnérables des zones qui abritent les sites afin de leur accorder des moyens de subsistance( quoi vivre ).
5) Interdire les moins de 18 ans dans les sites;
6)Maitriser le flux migratoire( limiter l’exode massif);
7)Fédérer les Associations locales et celles des RESSORTISSANTS pour les campagnes de sensibilisation auprès des communautés villageoises impactées;
8) Mettre un COMITÉ de veille multipartites pour l’alerte précoce, la prévention, la résolution des conflits dans le cadre de l’exploitation artisanale.
9) Mettre un processus de restauration progressive des sites exploités;
10) Faire une induction( santé-sécurité-hygiéne à tous les mineurs, machinistes…ainsi que des règles environnementale.
-Cette induction( santé-sécurité-hygiéne et respect des règles environnementales) doit être une obligation pour avoir la CARTE INDIVIDUELLE donnant accès aux d’exploitation artisanale.
NB: Nous souhaitons que cette exploitation artisanale contribuer à maximiser les retombées positives pour Gaoual tout en minimisant les effets négatifs.
Ceci est ma contribution intellectuelle
Moustapha Gaoual Sow/ Jeune Leader.