La question de la participation des formations politiques au dialogue, continue d’alimenter les débats. Intervenant ce mardi, chez nos confrères d’Espace FM, Souleymane Thianguel BAH, responsable de l’UFDG, s’est exprimé sur le sujet. Il a clairement invité sa formation politique à participer à ce cadre de concertation.
De retour en Guinée, après un exil de plusieurs années, Souleymane Thianguel BAH, était l’invité de l’émission les “Grandes Gueules”, ce mardi. Interrogé par les chroniqueurs du talk-show, sur sa vision du dialogue politique, ce responsable de l’UFDG, a répondu en ces termes : « Si je suis rentré ici (en Guinée), c’est parce que j’ai dialogué avec des gens. Sinon, je serais pas rentré. Je crois absolument aux vertus du dialogue. Si je n’avais pas décidé d’aller dans la direction de parler aux gens, pour qu’ils comprennent ce qui m’arrive, je serais pas revenu. »
L’UFDG a récemment indiqué qu’elle s’abstenait pour le moment de tout commentaire sur le dialogue politique tant que des conditions comme la libération de ses responsables écroués, ne sont pas satisfaites. Contrairement à cette position de son parti, Souleymane Thianguel est pour une participation. En répondant à la question d’un chroniqueur de l’émission, le politique n’a pas manqué d’inviter « le président de l’UFDG et direction nationale du parti », à participer au dialogue politique.
A rappeler que récemment, trois responsables de l’UFDG, détenus à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois, avaient également lancé un appel à un « dialogue constructif », en vue d’une décrispation de la situation socio-politique.
Sow mo Yaye