Le locataire de Sékhoutoureya a présidé ce mercredi, la cérémonie d’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou, à Boké. Il a mis cette occasion à profit, pour aborder la question sur les conditions de vie en Guinée.
Comme la quasi-totalité des guinéens, Alpha Condé, est conscient de la difficulté des conditions de vie en Guinée. Toutefois, il tient à préciser que c’est une situation que traversent tous les pays, à cause de la crise sanitaire.
« Bien sûr qu’aujourd’hui, la vie est difficile. Personne ne pensait que cette maladie allait durer tant. Les conditions de vie sont difficiles, mais c’est la situation partout. Si vous allez dans les pays voisins, vous verrez que les gens souffrent plus que les Guinéens. Comment mettre fin à ça ? Ce n’est pas en écoutant ces ennemis de la Guinée qui ont échoué à empêcher le référendum et qui viennent dire : la vie est chère. Rien ne se gagne sans le travail. Il faut qu’on se dise la vérité », a-t-il assuré, dans un pan de son allocution.
A en croire Alpha Condé, les guinéens devront encore se résoudre à accepter les conditions de vie difficiles, pour « quelques mois ». Pour remédier à cette situation, le chef de l’État préconise le développement de l’agriculture.
« Nous allons passer quelques mois difficiles, nous devons l’accepter. Mais comment sortir de là ? C’est de développer l’agriculture, des usines pour que notre riz ne soit plus acheté à des dollars, mais que ce soit du riz produit en Guinée ». Des propos rapportés par nos confrères d’Africaguinee.