De retour d’exil, Souleymane Thianguel Bah a déclaré prendre sa retraite de la scène politique guinéenne. L’ancien responsable de la cellule de communication de l’UFDG, a décidé de « tourner la page politique » et de quitter « définitivement » la politique.
Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Guineenews, Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein, a réagi à cette décision de son désormais ancien collaborateur.
D’entrée de jeu, le politique a tenu à rappeler que Thianguel, est libre décidé de rester ou quitter en politique. Fodé Oussou affirme qu’il ne peut que lui souhaiter une bonne chance dans ses prochaines aventures.
« La politique, c’est un engagement personnel. On vient en politique de son plein gré et on y quitte aussi d’une façon volontaire. S’il a d’autres programmes où il pense qu’il a des compétences et où il peut être à l’aise, je ne ferai que lui souhaiter beaucoup de chance, beaucoup de succès dans ce qu’il a envie de faire. S’il veut quitter la politique, je pense qu’il n’y a pas de commentaires à faire… Sinon que lui souhaiter une très bonne chance. »
Contrairement à ceux qui estiment que la décision de Souley Thianguel, est la conséquence d’une « manipulation » menée par l’exécutif, ce vice-président de l’UFDG laisse entendre : « Il a discuté avec sa famille, ses amis et il estime qu’à partir de maintenant que ce qui est mieux pour lui, c’est d’aller dans un domaine où il a une expertise. Donc voilà… Il n’y a pas d’interprétation, pas de sous-entendu, il n’y a rien. Je ne juge personne. Ce n’est pas bien de juger les gens. Il faut toujours juger les gens par rapport à ce qu’ils posent comme acte. Il n’a pas dit qu’il quitte l’UFDG mais qu’il se retire complètement de la politique. »
Au cours de récentes sorties médiatiques, Souleymane Thianguel Bah a révélé que son retour au pays, a été facilité par le Président Alpha Condé. Il a même mis l’occasion à profit pour exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du locataire de Sékhoutoureya.
Sow mo Yaye