Enseignant Chercheur, Maître de conférences, le Dr Siné DIAKITE est l’un des monstres sacrés dans son domaine. A savoir l’architecture et l’urbanisme. Difficile de dresser un bref portrait de ce spécialiste, tant son CV est riche et son parcours exceptionnel.
L’actuel Directeur général de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée est né en 1962 à Mandiana, en Haute-Guinée. Après son BEPC au collège de Dialakoro, il s’installe à Siguiri, pour raison d’Études, où il obtient son Baccalauréat.
Boursier d’État pour l’ex-URSS, l’Étudiant Siné DIAKITE fera ses Études Supérieures à l’Institut polytechnique de Leningrad où il sort avec un diplôme d’ingénieur génie civil hydrotechnique, estampillé de la mention « très bien » avec félicitation du jury. C’était en 1985.
Un an plus tard, il effectue son stage à la chaire d’hydrologie, de bonification, de protection de l’environnement dans le même Institut où, trois ans après, il se lance dans de doctorat qu’il obtient en 1991.
De retour au bercail, le Dr a été chargé de cours à l’Institut Supérieur agronomique de Faranah dès 2000, avant de regagner, six ans plus tard, le département génie civil de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Il a été respectivement chef de chaire Environnement et chef de département Génie civil jusqu’en 2017. Depuis trois ans, il occupe le poste de Directeur général de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée.
Notons que cet Universitaire a occupé divers postes extra-académiques, entre 1993 et 2000, dont celui de Directeur des ressources humaines, puis directeur d’exploitation de la compagnie aérienne Guinée inter-air.
Entre 2017 et 2019 également, il a enrichi de son expérience le Point focal à l’UGANC du projet WEFE-Sénégal (projet d’appui à la gestion des ressources en eau et du Nexus-Eau-Énergie-Agriculture-Écologie dans le Bassin du fleuve Sénégal, avec comme siège l’OMVS-Dakar).
Bref, que ce soit en tant qu’Étudiant ou en tant qu’Enseignant-Chercheur, le Dr Siné DIAKITE a toujours montré beaucoup d’intérêt aux matières Scientifiques. Son enthousiasme fut remarqué par ses Professeurs et son dévouement aux branches techniques n’a pas d’égal. En somme, c’est l’un des esprits les plus fertiles, vivant dans la paix sereine des laboratoires et des bibliothèques, sur lesquels peut compter notre pays, la Guinée.
Par SOW Télico