L’ancien banquier dresse un bilan mitigé du système monétaire en Guinée. Bah Oury estime que l’Etat guinéen ne fait pas d’effort pour sortir l’inflation structurelle dans laquelle le pays est plongé depuis des années.
Pour l’ancien banquier et président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), ‘’il y a une inflation structurelle dans notre pays à plus de 10%. Il ne faut pas s’en réjouir’’.
De manière globale, selon Bah Oury, en matière de politique monétaire, ‘’lorsque dans un pays qui se dit libéral avec la promotion du secteur privé, vous avez l’endettement de l’Etat qui est de loin celui qui est dominant par rapport aux crédits accordés aux entreprises privées, cela veut dire qu’il y a déjà un problème de gestion laxiste de la politique monétaire’’.
‘’Ce qui fait que l’Etat est le principal utilisateur de toutes les finances, le principal utilisateur même de l’argent qui est collecté par les banques. En plus, les banques préfèrent prêter par de bons de ou des titres de régulations monétaires au trésor par le biais de la Banque centrale au lieu de financer l’économie réelle, c’est-à-dire les entreprises’’, dénonce-t-il.
En d’autres termes, dit-il pour expliciter ses propos, ‘’la monnaie telle qu’elle est gérée aujourd’hui dans notre pays, est l’élément au cœur de tous les problèmes de la Guinée depuis très longtemps’’. VisionGuinee.Info