C’est une affaire qui défraie la chronique. Alors qu’elle était sur le point d’accoucher, Aissata DIALLO, a été « chassée » par une sage-femme, de la maternité de l’hôpital de Mamou. Elle a finalement donné naissance à un bébé, dans la rue sans assistance médicale. L’acte s’est produit dans la nuit du dimanche dernier.
Selon le témoignage de la mère du nouveau-né, recueilli par nos confrères de Mosaïqueguinée, c’est suite a un échange, que la sage-femme l’a « insultée et chassée » de l’hôpital, en la « menaçant d’appeler la police » contre elle.
« J’avais trop mal, j’étais en début de travail. Dès que je suis arrivée à la maternité, la sage femme s’est mise à me tripoter. Je lui ai dit de m’examiner d’abord pour voir s’il n’y a pas de complication. C’est ce qui a provoqué sa colère. Elle me dit que je suis en train de l’apprendre son métier. Elle s’est mise à m’insulter. Elle m’a chassé de l’hôpital menaçant d’appeler la police si je refuse de quitter les lieux. »
Au lendemain de cette scène qui suscite encore de l’indignation, les autorités locales ont pris des dispositions. La femme enceinte a tout d’abord été suspendue de toute activité au sein de l’hôpital, par le directeur général.
Dame Aissata et son bébé ont ensuite été hospitalisés sur initiative des responsables de l’hôpital, pour bénéficier des soins.
Après cette décision des autorités sanitaires, la mise en cause a été interpellée par les services de sécurité. A date, elle est placée en détention, à la maison d’arrêt de Mamou. Une poursuite judiciaire sera engagée contre elle, apprend-on.
Sow mo Yaye