Au lendemain de la chute du régime d’Alpha Condé, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), s’active pour traduire l’ancien Président devant la Cour pénale internationale. C’est une information donnée par le responsable à la stratégie du front. A en croire Sékou Koundouno, le procureur de cette juridiction, a déjà été saisi et le front accuse l’ancien chef d’Etat guinéen de « crime contre l’humanité ».
Intervenant ce lundi, chez nos confrères de Fim FM, le responsable chargé de la stratégie du FNDC, s’est prononcé sur le cas Alpha Condé. Assurant que le Président déchu « a les mains ensanglantées », Sékou Koundouno affirme que « Monsieur Alpha Condé et tout ce qui l’on accompagné dans son entreprise doivent répondre de leurs actes ».
L’activiste confie que la plateforme dont-il est membre, a déjà saisi la Cour pénale internationale, pour des faits de crime contre l’humanité.
« Je vous informe que le cabinet de Maître William Bourdon et Vincent Bringath basé sur la place de Paris à déjà écrit au nouveau procureur de la CPI, afin de faciliter la livraison de Monsieur Alpha Condé pour crimes contre l’humanité, parce que nous avons un signalement en cours depuis mars 2020, pour crime contre l’humanité. Ce dossier suit son cours normal au niveau de la Cour pénale internationale. »
Un rendez-vous est prévu entre les avocats français du FNDC et des responsables de la CPI, informe Koundouno, qui confie que la démarche consiste à faire transférer rapidement Alpha Condé à la CPI.
« Au niveau de la Cour pénale internationale, en début du mois d’octobre, nos avocats ont un rendez-vous avec la cellule qui s’occupe de tout ce qui est identification des preuves du côté de la CPI… Nous travaillons nuit et jour à faire transférer très rapidement Monsieur Alpha Condé à la CPI. »
Sow mo Yaye