Alors que la question relative à la prise en charge des stagiaires est au cœur de la crise au sein de la RTG, l’un d’entre eux fait une confidence. Yaya Jacqueline Tounkara dit être à sa dix-neuvième année de stage au sein de ce média d’Etat et jusqu’ici, sa situation n’est pas régularisée.
Ce travailleur qui effectue plusieurs sorties sur le terrain en qualité de “cameraman reporter” dit avoir reçu de nombreuses promesses, pour un changement de statut, mais jusqu’ici, aucune d’elle ne s’est réalisée.
« Depuis 2002 jusqu’à maintenant nous sommes stagiaires, on dépend de nos relations.Tu passes par tes relations en tout cas pour pouvoir mieux vivre. On a toujours espéré, il y a toujours eu des promesses mais bon, on attend le jour où ça va se réaliser. Tant que ce jour n’arrive pas, on ne peut pas avoir confiance. Dix-neuf (19) ans de stage, tu n’as rien comme situation. Qu’est-ce que tu peux espérer encore ? Nous, on a été formés par des cadres de reportage qui sont là. J’ai été câbleur ici, bagagiste, aujourd’hui je suis cameraman reporter. C’est moi qui accompagne le ministère des Travaux publics dans toutes ses missions. Ce que j’ai eu à la RTG d’abord, beaucoup de relations et j’ai connu la Guinée. »
Laissant entendre qu’il n’est pas seul dans cette situation, Yaya Jacqueline lance un appel aux autorités du pays.
« Je demande à l’autorité vraiment de nous venir en aide, il y a trop de stagiaires ici. Il y a des stagiaires qui ont fait dix ans, quinze ans, deux ans, ainsi de suite. Et quand tu fais deux ans dans une institution sans situation, comment tu vas finir ? Donc c’est un peu ça. C’est la vérité ». Des propos rapportés par nos confrères de Guinée114.com.