Ce jeudi 28 octobre, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, à travers son Directeur de la Justice militaire, a donné les motifs de l’interpellation d’un groupe de dix militaires. À en croire les explications du Colonel Balla Samoura, ces hommes en tenue sont accusés « des faits graves de vol après la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021 ».
Ce sont en tout trois (3) cas de vols qui ont été énumérés.
Le premier qui s’est déroulé au palais Sèkhoutouréya et qui porte sur du numéraire en devise et d’autres objets, s’est passé comme suit : « Après la prise du pouvoir par le CNRD, quelques militaires du Groupement des Forces Spéciales qui avaient en charge la sécurisation du Palais, ont cassé des coffre-forts, dérobé leurs contenus et partagé le butin ».
S’agissant du second, le Colonel Balla Samoura précise qu’il a été enregistré au Pont 8 novembre : « Après la prise du pouvoir, des postes de contrôle ont été érigés à l’entrée de Kaloum pour effectuer des opérations de fouilles et de contrôle. C’est lors de l’une de ces opérations que deux militaires ont découvert la somme de 246 millions GNF dans le coffre d’une dame travaillant au CMC de Matam. Ils ont trouvé moyen de s’en accaparer avant de disparaître dans la nature. Les enquêtes ont permis de les identifier et de les interpeller ».
Pour ce qui est du troisième cas, l’officier supérieur rapporte que « suite à la passation de service au Haut commandement, un membre de la garde du Haut commandant de la Gendarmerie nationale sortant a volé des objets divers à la résidence du Haut commandant ».
« Au regard des investigations menées par le pool de gendarmes, il ressort qu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que l’infraction de vol peut être retenue à l’encontre de ces deux militaires. Ces comportements n’étant pas conformes aux idéaux du CNRD, ils seront tout de suite déférés devant Monsieur le Procureur général près le Tribunal Militaire Permanent de Conakry pour répondre de leurs actes », a-t-il déclaré, avant de renchérir : « Le CNRD, à travers le HCGN-DJM, rassure la population guinéenne qu’aucune défaillance des forces de défense et de sécurité ne sera tolérée ». Des propos recueillis par nos confrères de guineenews.