Dakar bunkerisé. Dakar quadrillé. Les mots ne manquent pas pour qualifier le visage de la capitale cette journée du mercredi. Les forces de l’ordre sont positionnées partout dans les grandes artères. Sur l’avenue, Bourguiba près du domicile de Barthélémy Diaz, les gendarmes ont occupé tous les endroits stratégiques pour assurer le maintien de l’ordre.
Du côté de la corniche ouest, ici, ce sont les policiers qui veillent au grain. Ils sont prêts à intervenir. Ce sur tous le long de l’axe. Nous sommes alors 10 heures passées de quelques minutes. Devant, la devanture l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est aussi sécurisée.
Les policiers sont aussi repositionnés au niveau rond-point. Même cas de figure au rond-point Poste-Médine, au rond-point de la Rts. Sans oublier, le dispositif sécuritaire à l place de Nation. Il a fallu attendre quelques heures plus tard pour que des manifestations éclatent au niveau de la Corniche Ouest. Il fait déjà 13 heures passées de quelques minutes. Ce sont des étudiants et des activistes qui sont sortis pour bloquer l’axe.
Ils sont vites dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes. Quelques minutes plutôt, Khalifa Sall et Déthié Fall se font bloquer au rond-point de cour suprême avant d’être autorisés à rejoindre le centre-ville.
Rappelons que l’opposition avait appelé à manifester pour soutenir Barthélémy Diaz convoqué au tribunal dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf.
Abdoulaye Wandianga