Exclusif : Le capitaine Moussa Dadis attendu à Conakry (source

Les choses se précisent quant au retour en Guinée de l’ancien chef de la junte ayant pris le pouvoir au lendemain du décès du feu Général Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara. En exil au Burkina Faso depuis plus de onze ans, le Président du défunt CNDD pourrait rentrer au bercail très bientôt. Une période a été trouvée pour son arrivée, apprend-on. L’accord des autorités nouvelle est en voie d’acquisition.
Selon une source digne de foi, Dadis Camara regagnera la Guinée avant la mi-décembre 2021, sauf revirement de dernière minute. C’est-à-dire, dans environ moins d’un mois. Les préparatifs de son arrivée seraient en pleine cuisine.
Cela fait maintenant plus d’une décennie qu’il a quitté la Guinée, exceptée son arrivée hâtée par NZerekoré pour assister les obsèques de sa mère.
Accusé par la classe politique d’alors comme ayant des velléités de s’éterniser au pouvoir, celui qui fait office de Messi de la Guinée forestière, avait subi un attentat de la part de son aide de camp, Aboubacar Toumba Diakité. C’était le 03 décembre 2009, alors qu’il tenait les rênes du pouvoir en Guinée.
En octobre dernier, l’ancien patron du CNDD, avait annoncé avoir obtenu l’accord des autorités de la transition pour retourner au pays : « J’ai l’accord des nouvelles autorités, tout dépend de moi. Je me prépare pour revenir. »
Pour l’heure, aucune communication officielle sur le retour de Dadis, n’a été faite par la junte militaire, ni par le gouvernement de transition, encore moins par ses proches.
Ce retour contribuera-t-il à faire avancer le dossier des exactions du 28 septembre 2009? Les cartes politiques guinéennes seront-elles rebattues? L’ancien capitaine comptera-t-il sur la scène politique guinéenne.
Des questions que le temps nous permettra de répondre aisément.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web