Les prix du pain et du sac de la farine ont été revus à la hausse par le gouvernement, la semaine dernière. Ce lundi 6 décembre, le ministre du commerce, a donné des précisions sur cette augmentation. À en croire Dr Bernard Gomou, l’Etat subventionne le prix du pain et « renonce à des taxes » pour que celui-ci ne soit pas « exagérément augmenté ».
« Effectivement, l’État subventionne le pain. Le blé dont nous parlons n’est pas produit en Guinée. Donc Toute la quantité de blé utilisée en Guinée, est importée de l’extérieur. Et aujourd’hui, partout dans le monde, le prix du blé a augmenté (…) », a-t-il indiqué dans en entretien chez nos confrères de Fim FM.
Par ailleurs dit-il, « L’État accepte de dédouaner le prix du blé à 60 dollars au cordon douanier. Lorsque le prix du blé était à 280 dollars, sur le cordon douanier, l’État acceptait de dédouaner à 60. Aujourd’hui, le prix est passé à 430 dollars, il y a un écart de 370 dollars que l’État renonce à ses taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté ».
Bernard Gomou, rassure les populations que « l’État subventionne et continue de subventionner le prix du pain », avant d’ajouter : « Aujourd’hui, le sac de la farine est à 340 000 Gnf sortie usine, mais dans les accords, on a dit que même si le prix du blé augmentait et le prix de la farine allait jusqu’à 360.000, le prix de la baguette de pain restera toujours stable ».