La décision a été annoncée ce mardi 12 janvier, par le Procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright. C’était à l’occasion de la rencontre avec les Officiers de Police Judiciaire (OPJ). La rencontre tenue à la Cour d’Appel de Conakry était placée sous le thème : « Nouvelles orientations du parquet général ».
Plusieurs sujets ont été abordés entre autres : les injures sur les réseaux sociaux, la convocation en passant par la garde à vue, … « Il faut indiquer dans les convocations les raisons de la convocation. La formule, Affaire vous concernant est caduque, dépassée. C’est pourquoi, il faut signifier à l’intéressé les motifs. Cette action permet à la personne concernée de se préparer, mieux situer son avocat», a-t-il signifié.
Abordant la question sur la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, le procureur Alphonse Charles Wright, confie qu’il en fait de cet espace criminel sa première préoccupation de l’action du parquet de Conakry. « Nous avons une loi sur la cybercriminalité qui est très rigoureuse. En vertu de l’article 42 du code du procédure pénale, j’ai instruit à tous les parquets d’instance de s’engager à partir de lundi toutes les procédures judiciaires contre les personnes qui se sont prêtés à ce jeu », a-t-il noté.
On ne peut comprendre dans le cadre du renforcement de l’unité nationale, poursuit-il, que certains se permettent au nom de la liberté d’expression de commettre des abus en tenant des sales propos.
En plus, dans le cadre de la lutte contre les abus dans les tribunaux, des numéros du parquet général 666489595 & 666 62 5858 ont été mis à la disposition des citoyens pour alertes.