Manifestation du FNDC: au moins un mort, des blessés par balles et une vingtaine d’arrestation 

La manifestation appelée par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ce 28 juillet 2022 s’est vite transformée en de violents affrontements entre manifestants et forces de défense et de sécurité(FDS) . 

Des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry où les FDS ont effectué des descentes musclées à la recherche des responsables locaux de l’opposition notamment à Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Sonfonia, Cimenterie et Enta. 

Selon un bilan fourni par les organisateurs aux environs de 17 heures, il y a eu au moins un mort, des blessés dont des cas par balles et 23 arrestations. Aux dires du FNDC, des personnes arrêtées seraient détenus au Camp Alpha Yaya Diallo.

Joint au téléphone par notre rédaction, le très influent Mohamed Pathé Bah a fait savoir qu’il a échappé de justesse à une arrestation dans le quartier Enta.

“Les forces de l’ordre se promènent avec des indics. Alors que je quittais une réunion des responsables locaux de l’opposition, j’ai échappé de justesse à une arrestation. J’ai croisé l’un des indics dans un cafétéria. Il  s’est déplacé pour chercher les agents mais comme il était soupçonné d’être complice dans les arrestations des opposants, j’ai quitté les lieux pour me cacher tout près. Dès mon départ, ils sont revenus avec une pickup de la police”, a-t-il expliqué.

Nous y reviendrons 

Mamadou Diakité pour conakryweb.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web