Guinée_Manifestation du 10 mai 2023: violemment agressé et menacé de morts par des gendarmes, Mamadou Nouhou Diallo vit dans la clandestinité

Comme annoncé précédemment, la manifestation des Forces vives de Guinée du mercredi 10 mai 2023 a été réprimée par les forces de défense et de sécurité(FDS). Les organisateurs parlent de sept(7) morts, 32 blessés par balle et des dizaines d’arrestation. Les FDS ont des descentes musclées dans certains quartiers de la banlieue de Conakry à la recherche de jeunes leaders. C’est le cas notamment à Wanindara, Enta Marché et Sonfonia.

Dans le quartier Enta Marché, Mamadou Nouhou Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et sa famille ont reçu la visite d’un groupe de gendarmes le lendemain de cette manifestation. Le jeune opposant a été sauvagement battu. Il a failli perdre son œil gauche.

Interrogé par notre rédaction ce 12 mai 2023, le jeune opposant affirme qu’il a échappé de justesse à la mort.

J’étais au Sénégal, mon retour a coïncidé à cette manifestation pour la libération de Foniké Menguè, Billo Bah et Ibrahima Diallo du FNDC. Des gendarmes sont venus hier nous agresser à notre domicile. Ils m’ont frappé comme un malfrat. L’un d’entre m’a donné un violent coup au niveau de l’œil gauche. Je souffre énormément. En quittant, ils ont pris mes bagages et tout I’argent que j’avais avec moi. Ils m’ont menacé de mort si je n’arrête pas de participer aux manifestations de l’opposition. Ils voulaient m’arrêter mais j’ai fait le mort. Ils quittent en promettant de revenir. C’est la troisième que des gendarmes font des descentes de ce genre chez moi. La première fois, c’était le 16 février 2023 et la deuxième a eu lieu le 19 mars 2023. Ce jour-là, j’étais absent. Ils ont brutalisé ma femme alors qu’elle était nourrice. Je vous assure, nos vies sont en danger parce que nous sommes persécutés par ceux qui devaient nous protéger. À l’heure où je vous parle, j’ai quitté mon domicile”, a-t-il expliqué.

Mamadou Baïlo Bah pour conakryweb.com

(+224) 622 304 942

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web