Les épreuves de l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), session 2024, ont été lancées ce dimanche 04 août 2024, par le Barreau de Guinée, ce, conformément au décret Nº 037 du 24 juillet 2008, relatif à l’admission à la profession d’avocat en Guinée.
C’est le lycée 02 octobre, dans la commune de Kaloum, qui a abrité le concours. Ils sont au total 236 candidats admis à passer les épreuves, répartis dans huit (8) salles.
Placé sous le slogan tolérance zéro vers l’excellence, le CAPA de cette année a pour mot d’ordre la transparence. Des caméras de surveillance sont installées dans toutes les salles en plus des surveillants qui sont déployés. L’ouverture du pli qui contenait l’épreuve écrite a été officié par un huissier de justice qui a certifié que l’enveloppe était hermétiquement fermée avant de l’ouvrir devant les candidats.
L’occasion a été opportune pour le bâtonnier de l’ordre des avocats de souhaiter bonne chance aux candidats. Me Diop Mamadou Souaré les a ensuite invité de se conformer aux dispositions de la loi en matière d’examen. « Il faut être correct. Il y a même une disposition particulière d’ailleurs qui a été prise cette année dans ce sens. Toutes les salles sont équipées de caméras de surveillance en plus des surveillants. Alors, c’est un signe de transparence qui est une avancée pour le barreau que nous venons de démontrer », a-t-il déclaré.
L’examen est constitué, d’un jury absolument indépendant, composé de magistrats expérimentés choisis par le garde des Sceaux, de professeurs de droit choisis par le recteur de l’Université de Sonfonia et des avocats choisis par le conseil de l’ordre. C’est ce qui a d’ailleurs amené le bâtonnier a assuré de la transparence et de la crédibilité du processus. « Je peux vous donner cette assurance et cette garantie. D’abord pour l’organisation de l’étape écrite, nous avons associé le service examen du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. L’ordre des avocats ne gère pas l’aspect technique organisationnel de ce concours. Nous nous sommes adressés à qui de droit. Les PV et tout ce qui s’en suit c’est ce ministère qui s’en charge. C’est pour vous dire que c’est la transparence du début à la fin. C’est la compétence, la régularité et la transparence dans tout le processus », a-t-il fait savoir.
Le CAPA va se dérouler en deux étapes, théorique et pratique. Ceux qui
seront admis à l’écrit avec 12 de moyenne passeront à l’oral dans les jours qui suivent. Ceux qui seront donc admis à la fin, deviendront des avocats stagiaires qui vont être répartis au niveau des cabinets, sous la tutelle d’un maître de stage qui est un avocat titulaire. C’est à l’issue de trois années de stages pratiques, qu’ils vont être inscrits sur le grand tableau de l’ordre des avocats.
Soulignons-le, les conditions d’admission au CAPA sont celles qui sont fixées par notre loi et par le décret cité ci-haut. A savoir: être Guinéen, être titulaire d’un master 2 ou d’une maîtrise en droit et remplir les conditions d’une moralité irréprochable et ne pas faire l’objet d’une poursuite judiciaire.
De son côté, l’huissier de justice Me Kouyaté a salué le sérieux qui a caractérisé le lancement de l’épreuve écrite. Au terme de son constat, il devrait en dresser procès verbal.
Faut-il le rappeler, c’est la loi 014 de 2004 qui confère au barreau de Guinée les pleins pouvoirs d’organiser le concours d’accès à la profession d’avocat, d’autant plus qu’il s’agit d’une profession libérale.
Mohamed Aliou pour conakryweb.com
Leave a Reply