Cécé Raphaël HABA a retrouvé la liberté ce mardi 6 août, une semaine après avoir été acquitté dans l’affaire des événements tragiques du 28 septembre 2009.
Le tribunal criminel de Dixinn a prononcé ce verdict, mettant fin à plus de dix ans de détention pour celui qui fut garde du corps et ami du commandant Aboubacar Toumba DIAKITE, condamné à dix ans de prison pour crimes contre l’humanité.
Toujours en clamant son innocence, Cécé HABA avait affirmé à la barre en novembre 2022 qu’il ne s’était pas rendu au stade de Conakry le jour du massacre, où plus de 150 personnes ont perdu la vie selon les estimations de l’ONU. Ce jour-là, selon ses dires, il était aux côtés de sa femme qui était sur le point d’accoucher.
Témoin direct d’une autre violente confrontation, Cécé avait assisté à la bagarre sanglante entre les hommes de Dadis CAMARA et Aboubacar Toumba DIAKITE le 3 décembre 2009 au camp Koundara à Kaloum. Cet affrontement avait marqué la fin du règne de Dadis, qui avait reçu une balle dans la tête.
Leave a Reply