Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en Guinée a publié le 14 août 2024, un rapport sur la situation des enfants en conflit avec la loi en milieu carcéral en Guinée dont le message principal de ces enfants est « Ne nous oubliez pas ».
Le rapport présente les politiques, les pratiques et les conditions de détention des enfants en milieu carcéral dans le but de fournir des recommandations pour améliorer la situation actuelle et promouvoir la mise en œuvre effective des engagements internationaux et nationaux du pays.
Il se base sur les résultats de 15 visites effectuées par les équipes du Bureau du HCDH dans 13 établissements pénitentiaires, dont huit maisons centrales qui sont les plus peuplées du pays, ainsi que sur les échanges avec les autorités judiciaires, pénitentiaires et d’autres cadres au sein du ministère de la justice et des droits de l’homme.
Le rapport souligne les violations des droits des enfants dans les prisons et décrit les efforts fournis par les autorités au cours de ces dernières années dans le sens de l’amélioration des conditions de détention des mineurs dans les prisons. Il met en lumière les défis à relever dans ce domaine. Le rapport formule des recommandations à l’attention du Gouvernement et des partenaires nationaux et internationaux de la République de Guinée pour aider à assurer la protection des droits des enfants dans les prisons du pays. Le HCDH est d’avis que ce rapport et ses recommandations pourront aider le Gouvernement de la République de Guinée à remplir ses obligations nationales, régionales et internationales en matière des droits de l’homme.
Leave a Reply