Synergie radios-télé pour l’an 3 du CNRD : Tamba Zakarie révèle à la veille du troisième anniversaire du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), une synergie des radios et télévisions est prévue ce jeudi 5 septembre 2024.

Cependant, la situation est marquée par des controverses, notamment autour des montants attribués aux médias participants et la fermeture de certains médias audiovisuels pour « non-respect des cahiers de charges. »

Les montants révélés par Tamba Zakarie MILLIMOUNO

Tamba Zakarie MILLIMOUNO, chroniqueur à Espace TV, un des médias récemment fermés, s’est exprimé sur les montants que les médias devraient recevoir pour leur participation à cette synergie. Dans une publication, il affirme : « Respectivement, 3.500.000 GNF et 8.000.000 GNF par radio et par télévision pour la synergie du 05 septembre prochain. À la manœuvre, notre union, l’URTELGUI que Foniké et Billo épaulaient. », a-t-il écrit sur Facebook. Joint au téléphone, le chroniqueur a confirmé être l’auteur de la publication mais en protégeant sa source.
La réaction du président de l’URTELGUI
À peine après avoir raccroché Tamba, la rédaction de guineepanorama.com a ensuite contacté par téléphone Aboubacar CAMARA, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI). Ce dernier a préféré ne pas de répondre directement aux affirmations de MILLIMOUNO concernant les montants alloués. « Je ne réponds pas aux questions pécuniaires », a-t-il coupé court, nourm
Il a cependant confirmé la tenue de la synergie, soulignant l’importance de l’événement :
« La synergergie aura bel et bien lieu. Elle a pour objectif de permettre aux citoyens de comprendre les actions dans la gouvernance du CNRD », nous a-t-il signifié
Lire aussi : Jacques Lèwa après la réélection d’Aboubacar CAMARA : « …l’URTELGUI ne joue pas son rôle… » (Interview)
Face aux appels à boycotter la synergie en solidarité avec les médias fermés et les journalistes sous pression, le président de l’URTELGUI a préféré insister sur le devoir de L’URTELGUI de permettre un débat équilibré sur les actions du CNRD, refusant ainsi de céder à ces demandes. « Nous l’avons fait en 2022, en 2023 et nous allons la faire cette année. C est le rôle régalien de la presse par ricochet de l’URTELGUI, celui de donner la parole aux chefs de départements pour parler de la gestion de la chose publique. C’est le droit des citoyens d’avoir la lumière sur la gestion publique. »
Un contexte tendu pour la presse guinéenne
Cette situation intervient dans un climat tendu pour la presse guinéenne, où les critiques envers le CNRD semblent de plus en plus malvenues. La fermeture de médias influents tels qu’Espace TV et FM, Djoma TV et FM, et FIM FM est perçue par beaucoup comme un avertissement envoyé aux voix critiques du régime. En outre, certains journalistes et médias en ligne critiques envers le CNRD rapportent faire face à des pressions croissantes.
La synergie du 5 septembre sera donc scrutée de près, tant par les défenseurs de la liberté de la presse que par les observateurs du paysage politique guinéen. Si certains appellent à la solidarité et au boycott de l’évènement, d’autres voient dans la synergie une opportunité pour le public de s’exprimer librement, et l’URTELGUI semble déterminée à maintenir cet espace de dialogue, malgré les controverses.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web