L’association pour le développement de Kouraba (ADEK) et ses partenaires financiers VIVAQUA ont réalisé une adduction d’eau potable à Kouraba dans la commune rurale de Daralabé, préfecture de Labé. La remise définitive a eu lieu ce jeudi 26 décembre 2024.
Prenant la parole, Mamadou Yaya Bah, président de l’antenne locale de l’ADEK a dit que la réalisation de ce projet représente une avancée majeure pour la communauté de Kouraba. Ce projet est bien plus qu’une infrastructure. “C’est un symbole d’espoir, de progrès, et de solidarité”, dira-t-il.
Composition: 22 bornes fontaines à travers le district et 4 abreuvoirs pour les animaux, 4 cuves d’eau de 5000 litres chacune, un forage équipé d’une pompe solaire et 6 panneaux solaires.
“L’accès à l’eau potable est un droit fondamental, et ce projet nous rapproche un peu plus de cet idéal. Son importance est capitale: il améliorera considérablement la qualité de vie des habitants en réduisant les maladies hydriques, en allégeant la charge des femmes et des jeunes filles souvent contraintes de parcourir de longues distances pour chercher de l’eau, et en contribuant au développement économique et social de notre commune Daralabé et de notre district Kouraba. L’idée de doter Kouraba d’un système d’adduction d’eau potable est née du constat des défis auxquels la communauté faisait face. C’est alors qu’une dynamique s’est créée, mobilisant les fils et filles de Kouraba, d’ici et d’ailleurs, ainsi que des partenaires pour donner vie à ce rêve. Ce projet, dont le coût s’élève à 468 192 200 GNF, est le fruit d’une contribution des ressortissants de Kouraba et des partenaires financiers VIVAQUA. Ce financement collectif témoigne de l’esprit de solidarité et d’appartenance qui unit notre communauté, et nous pouvons en être fier. À date, grâce à ce projet, l’école primaire, la mosquée centrale, les mosquées de Kessou Morouba, près de 100 ménages et 5 abreuvoirs sont fournis en eau potable”, explique M. Bah.
Avant de terminer, M. Yaya Bah a lancé un appel à chacun et à tous pour continuer à travailler ensemble afin de relever d’autres défis de développement et battir un avenir meilleur pour Kouraba.
“Maintenant que cet ouvrage est entre nos mains, il nous incombe à tous de le préserver et d’en faire bon usage pour en garantir la durabilité”, a-t-il lancé aux bénéficiaires.
La population locale qui parcourait des kilomètres pour se procurer de l’eau dans les cours d’eau saluent ce geste de l’ADEK et ses partenaires. C’est le cas de Madame Aissatou Kessou Baldé, parle d’un ouf de soulagement pour la population locale.
“On puisait l’eau, on lavait nos habits au marigot. Un jour, je faisais la lessive à Wala, mon bébé est tombé dans l’eau alors que je faisais dos. Il a failli y laisser la vie. Si aujourd’hui, le robinet est dans nos différents ménages, c’est un Ouf de soulagement pour la communauté. Nous sommes vraiment contentes. C’est un grand jour pour nous”, s’est-elle réjoui.
Pour sa part, El hadj Mamadou Houdy Bah, doyen de la localité rassure que cette adduction d’eau va être utilisée et protéger comme il se doit.
« Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ce projet. Nous avons entendu et compris tous les conseils qu’on vient de nous prodiguer. Nous les rassurons que cette adduction d’eau va être utilisée et protéger comme il se doit parce que nous venons de loin. Nos ressortissants qui vivent à Conakry et à l’extérieur fournissent beaucoup d’efforts pour nous aider”, a-t-il indiqué.
M. Foula Baldé, président du district de Kouraba ne s’est pas fait conter l’événement. En tant que premier responsable du district de Kouraba, il s’est dit heureux de participer à la remise d’une adduction d’eau pour sa communauté.« Je remercie nos ressortissants et les partenaires qui ont accompagné le projet. Nous demandons à la population de bien protéger cette infrastructure comme un bébé. Avant la mise en place de cette adduction, les femmes parcouraient environ deux kilomètres pour aller puiser de l’eau dans les marigots avec tous les risques qui y vont avec. En saison sèche, c’était très difficile parce que les cours d’eau tarissent. Le peu d’eau qu’on trouvait dans les marigots, on la partageait avec les animaux. Nous allons clôturer là où se trouvent les panneaux solaires pour éviter que n’importe qui puisse y accéder. Jusqu’à présent, nous continuons à tendre la main à nos ressortissants et aux sociétés et personnes de bonne volonté parce nous avons des secteurs où il n’y a pas d’eau potable. C’est le cas de Sarayabhé”, a fait savoir M. Baldé qui sollicite de l’aide pour la construction d’un bureau pour le quartier.
Cette cérémonie a été présidée par Lieutenant Mamadou Traoré, sous-préfet de Daralabé qui confie la surveillance et l’entretien des robinets aux femmes parce que selon lui, c’est elles qui utilisent beaucoup plus l’eau que les hommes.
“L’eau c’est la vie. Avoir de l’eau, c’est un privilège. Mais le plus souvent comme le dit souvent le préfet de Labé, il ne s’agit pas d’avoir une infrastructure mais c’est l’entretien qui pose problème chez les guinéens. Donc, comme vous le savez, la vision du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition, c’est le bien-être de la population. Donc si vous, en tant que populations, avez eu l’initiative de se donner la main pour avoir de l’eau chez vous, c’est une très bonne chose. Aujourd’hui, on a eu de l’eau potable mais à quel prix. Nous confions la surveillance et l’entretien de ces robinets aux femmes parce que c’est elles qui utilisent beaucoup plus l’eau que les hommes”, affirme-t-il.
Pour terminer, il a appuyé les propos du président du district en demandant à l’ADEK d’aider à la construction d’un bureau pour le district de Kouraba.
D’autres réalisations de l’association pour le développement de Kouraba
Le poste de santé de Kouraba; la rénovation de la grande mosquée de Kouraba ; Une l’école Franco Arabe de 3 classes; Aménagement d’un terrain sportif pour la jeunesse; Clôture d’un domaine agricole pour les habitants du district et la construction d’un magasin de stock pour les agriculteurs.
Les perspectives de l’ADEK
Construction d’un bureau pour le district; Construction du logement des enseignants de l’école primaire; Construction du logement du médecin servant au poste de santé; L’aménagement du grand marché entre Kouraba et Koulidi; Des forages d’eaux et réseaux de distribution pour les secteurs de Sarayabhé, Hamdallaye et Holladé-Kessoubantanhi.
Moussa Diawara pour Conakryweb.com
Leave a Reply