Les forces vives de Guinée ont déclenché une série de manifestations ce lundi 06 janvier 2025 dans le grand Conakry pour dit-on exiger le départ de la junte militaire, le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne, des accrochages entre manifestants et forces de défense et de sécurité ont été signalés. C’est le cas notamment à Bambeto, Bomboli, Sonfonia, Cimenterie T8, Keitaya, …..Le bilan provisoire est d’au moins 02 morts par balles, des blessés et des arrestations. À Cimenterie T8, touché par des balles au niveau du ventre, Mamadou Baïlo Sidibé a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard. L’information a été confirmée par son père.
“C’est effectif. Mon fils a été tué par balles à T8. Il s’appelle Mamadou Baïlo Sidibé, âgé de 20 ans. Il est mécanicien. Il a reçu des balles au niveau du ventre. Il a été transporté dans une clinique de la place mais les médecins n’ont pas pu le sauver. On m’a dit que c’est des agents de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité) qui ont tiré sur lui”, explique M. Oumar Sidibé.
Aux dernières nouvelles, un autre jeune manifestant a été tué par balles à Bomboli.
Sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Sonfonia-Kagbelen, le commerce et le secteur du transport sont les plus affectés. Il y a une forte présence des forces de défense et de sécurité dans la banlieue de Conakry. Au marché Madina, le plus grand du pays, les activités tournent au ralenti.
Mamadou Aliou Barry
Leave a Reply