Violences autour de l’affichage des effigies du Président Mamadi Doumbouya: Baba Alimou Barry parle d’instrumentation politique

Ce jeudi, 13 mars 2025, le Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG) a animé une conférence de presse à Conakry pour reagir suite aux attaques des effigies du Chef de l’État sur l’autoroute Le Prince. Dans son discours, le président du MAG, Baba Alimou Barry, parle <<d’instrumentation politique >> de certains jeunes de l’axe qui, selon lui, prônent la violence.

<< Nous sommes intervenus sur une question sensible qui a marqué l’opinion publique ces derniers jours, l’épisode des effigies du Président déchirées sur l’Axe. Ces actes ont été commis par des jeunes qui, en réalité, ont été instrumentalisés par des acteurs politiques cherchant à opposer la jeunesse au pouvoir actuel >>, a-t-il dénoncé, avant d’ajouter : << le MAG, a choisi d’agir avec responsabilité sans aller à l’affront. Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes, nous avons dialogué avec eux et leur avons expliqué le véritable sens du message que nous portons, à travers l’expression « MEIN FAAMI », qui signifie  » Nous avons compris « . Nous leur avons fait comprendre que notre combat ne se fait ni par la violence ni par la confrontation, mais par le dialogue et la recherche de solutions durables. Nous avons insisté sur le fait que nous n’agissons pas par intérêt financier, mais bien pour créer un pont entre les autorités et la jeunesse de l’Axe, afin que l’image de nos quartiers change et que les opportunités puissent enfin nous parvenir.Ce message a été entendu. Ces jeunes ont reconnu leurs fautes, ont demandé pardon au Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA et se sont engagés à œuvrer pour l’apaisement. Mieux encore, ils ont exprimé leur volonté d’afficher à nouveau, les effigies du Président de la République sur l’axe Hamdallaye Kagbelen et dans leurs quartiers, non pas sous la contrainte, mais dans un esprit de réconciliation et de respect mutuel >>, a-t-il expliqué.

Poursuivant, Baba Alimou Barry dément les allégations selon lesquelles le MAG aurait reçu de l’argent pour l’affichage des effigies du Président Mamadi Doumbouya.

<<Jeunesse de l’Axe, l’opinion nationale et internationale, nous tenons à reagir suite aux récentes allegations qui circulent à notre sujet. Elles sont totalement infondées. Nous démentons fermement les affirmations selon lesquelles le MAG aurait reçu de l’argent pour l’affichage des effigies du chef de l’Etat le General Mamadi DOUMBOUYA sur l’axe.Ces informations erronées, tronquées et inexactes qui ont occasionné des troubles allant jusqu’à l’atteinte des effigies du Chef de l’État visaient à fragiliser le climat de calme qui regne sur l’Axe depuis un bon moment >>, a-t-il répondu, tout en précisant que leur mouvement évolue sur fonds propres.

<< Nous sommes catégoriques que nous n’avons jamais accepté de financements exterieurs pout mener à bien nos activités. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous n’avons pas pu afficher d’effigies dans certaines zones de l’Axe, telles que Baïlobaya, T7, T8, Cimenterie, Kagbelen et ailleurs. Notre capacité à mener des actions de terrain dépend directement de nos ressources propres et de la solidarité de nos membres et de la population locale >>, a martelé ce jeune de l’Axe.

Il invite ainsi les uns et les autres à rejoindre leur mouvement qui demande, << la chance d’avoir des infrastructures modernes, une éducation de qualité, une formation professionnelle adaptée au marché d’emploi et leur participation aux instances de prise de décisions >>.

Marliatou sall

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web