
À l’issue des résultats de l’évaluation des partis politiques, rendus publics ce vendredi 14 mars 2025 par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), 24 formations politiques, dont l’UFDG, n’ont pas été certifiées en raison de la non-tenue de leur congrès national. À la suite de cette annonce, Joachim Baba MILLIMOUNO, représentant du parti dirigé par Cellou Dalein DIALLO, a réagi à ce classement.
Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG a tenu à préciser que son parti est autorisé à exercer ses activités en attendant de se mettre à jour, dans le délai fixé par le MATD.
“Je crois qu’il nous reste 45 jours. Pour l’instant, il faut retenir que l’UFDG est totalement à jour. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques jours, le tribunal de première instance de Dixinn a pris une mesure conservatoire suspendant le processus d’organisation du congrès de l’UFDG. Ainsi, madame la directrice nationale des affaires politiques et électorales, dans sa présentation, a mentionné les partis politiques rencontrant des difficultés pour organiser leur congrès, ce qui justifierait leur classement parmi les 24 partis non certifiés. Ces partis sont cependant autorisés à exercer, car relativement en conformité avec la loi”, a-t-il déclaré.
Selon Joachim Baba MILLIMOUNO, l’UFDG était à plus de 95 % du processus d’organisation de son congrès avant la mesure conservatoire du tribunal de Dixinn. “Nous attendons et espérons qu’une décision définitive sera rendue et que cette mesure conservatoire sera levée, ce qui permettra à l’UFDG d’organiser son congrès et, par conséquent, de sortir de la liste des 24 partis pour rejoindre les 75 partis certifiés.”
Leave a Reply