Guinée/L’UPR de BAH Ousmane rend Hommage à Siradiou DIALLO : Un combattant Pour la Paix et la Cohésion Sociale

L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) dirigée par Elhadj Ousmane BAH a, à travers une cérémonie de lecture du saint coran, rendu un grand hommage au Fondateur du parti, Siradiou DIALLO. C’était ce dimanche 16 mars 2025 au siège national dudit parti à Conakry. Cette cérémonie a été suivie d’une rupture collective du jeûne de Ramadan. Dans sa communication, Elhadj Bah Ousmane, est revenu sur l’objectif de cette cérémonie.

« À l’UPR, nous avons pour tradition de commémorer l’anniversaire du décès de notre président fondateur, l’honorable Siradiou Diallo. Cette année, en plein mois de Ramadan, nous célébrons le 21ᵉ anniversaire de sa disparition. Nous avons également l’habitude d’organiser une conférence islamique sur des thèmes bien précis, suivie d’une rupture collective du jeûne. Tous ceux qui peuvent y prendre part le font ensemble. Cette année, nous avons décidé de tenir les trois séquences le même jour: une conférence islamique, la cérémonie d’hommage et la rupture collective. C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort de pouvoir le faire. Nous sommes des bons musulmans et nous n’oublions jamais nos devanciers. En ce qui nous concerne, nous rendons un hommage mérité au président Siradiou Diallo chaque année « , a-t-il expliqué.

Lors de cette cérémonie, l’ancien ministre des Travaux publics a salué l’engagement et la détermination de Siradiou Diallo pour une Guinée unie et paisible. Rappelant ainsi les nombreux souvenirs qu’il a de l’ancien journaliste et homme politique guinéen.

« Je retiens beaucoup de choses de Siradiou Diallo. Je pense avoir hérité en partie de son tempérament et de son esprit de collectivisme. C’était un homme extrêmement sociable, un grand patriote qui aimait profondément son pays et qui lui a consacré toute sa vie, que ce soit en Guinée ou à l’étranger. Il a consacré sa vie à servir ce pays. Partout où il est passé, il a toujours œuvré pour le bien de son pays. Il était très engagé pour l’unité nationale. Il a une marque particulière. Je souhaite que la génération actuelle puisse s’inspirer de son exemple » , a déclaré BAH Ousmane.

L’UPR étant parmi les 75 formations politiques autorisées à exercer leurs activités après la publication du rapport final de l’évaluation des partis politiques, le leader politique, livre un sentiment de joie. Tout en détaillant les démarches qu’ils ont menées pour aboutir à ce résultat satisfaisant.

« Comme tous les partis politiques, nous sommes soumis à l’évaluation imposée par les autorités. Celle-ci s’est déroulée en deux étapes : d’abord sur l’ensemble du territoire national, puis ici à Conakry. Ensuite, cette seconde évaluation nous a permis de corriger les insuffisances relevées lors de la première étape. Nous avons procédé aux ajustements nécessaires et satisfait à toutes les exigences requises. Et je pense que c’est ce qui nous a permis d’obtenir notre certificat d’autorisation », s’est-il réjoui.

Présent à la cérémonie, Dr Sékou Koureissy CONDE a salué cette initiative du président BAH Ousmane qui loue les mérites du Fondateur de l’UPR.

Poursuivant, il rappelle que Monsieur Siradiou DIALLO est, selon lui, un homme pondéré, très sage, avec une communication toujours non-violente. Il est aussi, ajoute-t-il, une figure du multipartisme en Guinée.

Par ailleurs, il invite les Guinéens à valoriser cette leçon de cohésion sociale, d’unité nationale et de paix pour le développement de la Guinée. Siradiou DIALLO, est décédé le 14 mars 2004.

Marliatou Sall

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web