
Le Forum international des Secrétaires généraux du Gouvernement (SGG) de 11 pays du monde se tient à Conakry, du 09 au 12 avril 2025 sous le thème « Le rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’Etat ». Ce forum vise à promouvoir un partage d’expériences entre les Secrétariats Généraux de Gouvernement, et de constituer un réseau des SGG pour renforcer les mécanismes de gouvernance et assurer une continuité de l’État susceptible de favoriser, en toutes circonstances, une transition harmonieuse et efficace des pouvoirs, garantissant ainsi la stabilité et le développement durable.
L’Union européenne, à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée), qu’elle finance avec une mise en œuvre par le Centre européen d’Appui Électoral (ECES), soutient le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) de la République de Guinée dans l’organisation de ce Forum qui réunit les délégations venues du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de Haïti, du Mali, du Maroc, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, du Tchad et de la République de Guinée (pays-hôte).
Cette rencontre de Conakry, premier du genre, permettra aux participants de formaliser et de renforcer la collaboration entre les Secrétariats Généraux des différents pays ; d’identifier les défis communs et de proposer des solutions adaptées pour assurer la continuité des politiques publiques.
Les recommandations issues des travaux seront compilées et vulgarisées pour l’amélioration des cadres institutionnels et législatifs en faveur de la continuité de l’État ; d’institutionnaliser un réseau des SGG tant sur le travail gouvernemental que sur les aspects juridiques, y compris le Journal Officiel et les archives administratives.
« L’Union européenne est fière de soutenir cette initiative. Elle s’inscrit pleinement dans nos priorités d’appui à la réforme de l’État, à la qualité du service public, et à la gouvernance démocratique. Je salue également l’ambition d’institutionnaliser un réseau des Secrétaires Généraux du Gouvernement. Ce réseau pourrait devenir un espace de référence pour les réformes administratives en Afrique, avec des outils partagés, des formations croisées, et des rendez-vous réguliers», a déclaré l’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Mme Jolita Pons.
Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par ECES, il a été officiellement lancé, en décembre 2024, le processus certification ISO 9001/2015 du Secrétariat général du Gouvernement.
CONTACT PRESSE
Tél : (+224) 625 86 45 44
Mail : mamadou.balde@eces.eu
Leave a Reply