Crise à l’UFDG : Professeur Lamarana Petty Diallo dénonce le clanisme dans le parti et soutient le Général Mamadi Doumbouya 

Dans une déclaration rendue publique, ce lundi 14 avril 2025 à Conakry, le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) a, à travers son président Pr. Lamarana Petty Diallo, vigoureusement dénoncé le clanisme et la dictature qui règne au sein du parti, notamment les récentes exclusions de quelques responsables. 

Il a ainsi exprimé son soutien à Joachim Baba Millimouno et Samuel Kourouma, Cellou Baldé et Maladho Diallo exclus et démis de leurs fonctions.  

<< Les exclusions ou révocations de cadres se font par un groupe restreint de membres du Conseil politique. Pire encore, ce sont parfois les membres de la même instance qui écartent leurs collègues, sans explication ni convocation préalable. On apprend son exclusion dans les médias, comme tout le monde. 

Vous dénonçons avec véhémence la dictature de la pensée unique qui étouffe les débats internes et fragilise notre cohésion. Les récents événements, notamment la révocation de leur fonction des cadres du parti dont la plupart sont du Conseil politique montrent, non seulement la panique mais aussi la pratique dictatoriale qui régnent au sommet de l’UFDG.

Nous exprimons notre soutien indéfectible à Monsieur Joachim Baba MILLIMOUNO et à Monsieur Samuel Kourouma >>, a-t-il fustigé. Invitant ces cadres à rejoindre leur camp afin qu’ils puissent ensemble, mener le combat pour la réforme du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo qui vit en exil depuis environ trois ans. 

Poursuivant, le président du CERAG-UFDG salue également le courage, la clairvoyance des secrétaires fédéraux signataires du mémorandum adressé au président du parti. 

Par ailleurs, les membres du CERAG exigent des réformes essentielles au sein de l’UFDG en procédant à une refonte des textes statutaires, à un renouvellement des instances dirigeantes ainsi qu’à une dépersonnalisation du leadership. Selon  ces dissidents, cela permettrait d’adapter le parti aux réalités politiques actuelles et répondre aux attentes d’une jeunesse avide de renouveau. 

À en croire le proche  de Ousmane Gaoual Diallo, le CERAG-UFDG n’est pas une opposition interne, mais, poursuit-il, une solution pour redynamiser l’UFDG et lui permettre de retrouver sa place centrale dans le paysage politique guinéen. 

<< Au-delà des radicaux, des exclusions et du clanisme, l’UFDG ne peut se réduire à des luttes de clans ou à des exclusions arbitraires. Notre parti est avant tout celui des militants, des citoyens qui croient en une Guinée démocratique, juste et prospère >>. 

Interrogé sur la participation du CERAG aux manifestations de soutien au CNRD, notamment à Boké, Professeur Lamarana Petty Diallo assume leur démarche. << Nous soutenons les actions du général Mamadi Doumbouya. Nous pensons qu’il veut faire avancer la Guinée. Et nousa préférons accompagner une dynamique de progrès, plutôt que de soutenir quelqu’un qui, à lui seul, a rempli le cimetière de Bambéto >>, a-t-il martelé. 

Marliatou sall

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web