
Devant la presse, les Forces Patriotiques Républicaines (FPR) a, à travers son président, Joséph Wouro Sagno, évoqué les raisons du soutien indéfectible de son mouvement au CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement ) dirigé par le président, le Général Mamadi Doumbouya.
Ce samedi 12 avril 2025 à Conakry, sous le thème : << Les Forces patriotiques républicaines en marche vers le plébiscite du général Mamadi Doumbouya >>, le mouvement a réitéré sa volonté et sa détermination à accompagner la continuité du président de la transition Général Mamadi Doumbouya au pouvoir. Et se dit prêt à soutenir son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles.
Dans sa communication, le président du mouvement FPR, est revenu sur les motifs de leur engagement dans l’accompagnement de la refondation engagée par le Chef d’Etat guinéen, en rappelant les acquis du regime actuel.
<< Les raisons qui nous poussent à accompagner le CNRD sont simples, claires et palpables. Ce régime a posé des actes dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières au niveau de la capitale et à l’intérieur du pays, dans le cadre de l’amélioration du salaire des fonctionnaires et des retraités du pays, dans le cadre de la prise en charge de la sécurité sanitaire des fonctionnaires à la hauteur de 80%. Le CNRD, aujourd’hui, œuvre pour la réconciliation nationale. Aujourd’hui, le CNRD est en train d’évoluer vers le retour progressif à l’ordre constitutionnel en élaborant une nouvelle constitution. Vous avez vu, il y a des préfectures qui bénéficient aujourd’hui du goudron alors qu’elles n’avaient jamais vu le bitume depuis l’indépendance. Ce que l’ancien régime a voulu faire en 11 ans, le CNRD l’a fait en 3 ans >>, a expliqué le président dudit mouvement.
Interrogé sur la particularité de leur mouvement créé il y a deux ans, M. Sagno précise que le FPR intervient activement sur les réseaux sociaux pour, dit-il, informer et sensibiliser le peuple de Guinée sur les acquis du CNRD.
<< La différence entre nous et les autres mouvements, c’est que nous, nous serons sur le plan national et international. Nous sommes des interlocuteurs du CNRD pour expliquer aux acteurs les acquis du CNRD. Pour expliquer que le président Mamadi Doumbouya est en train de faire ce que le peuple de Guinée veut. Donc, c’est ça notre objectif. On va sensibiliser pour que le maximum de Guinéens s’enrôlent pour les recensements à venir, pour que le maximum de Guinéens votent » oui » pour la nouvelle constitution et pour offrir un premier mandat démocratique au président progressiste Mamadi Doumbouya >>, a-t-il fait savoir.
De son côté, Niakoy Arsène Camara, membre du mouvement FPR, a interpelé la jeunesse guinéenne à accompagner le CNRD dans la dynamique de refondation et du développement.
<< Nous invitons la nouvelle génération à se mettre dans cette dynamique qui est celle de la refondation, du développement prônés par le CNRD,… Nous voyons partout, les actions qui sont en train d’être posées. Ces jalons, c’est nous qui devons les poser pour nos enfants qui prendront la relève. Parce que nos enfants ne devraient pas être ce que nous avons été par le passé >>, a lancé l’enseignant-chercheur.
Compte tenu de l’ampleur des mouvements de soutien pour la candidature du Général Mamadi Doumbouya, Joséphe Wouro Sagno l’invite à être prudent.
Marliatou Sall
Leave a Reply