
La Coalition Nationale des Professionnels de la Santé (CONAPROS), regroupant des acteurs de la société civile et du secteur sanitaire était face à la presse ce jeudi 17 avril à Conakry. Cette conférence avait pour objectif de présenter son rapport préliminaire sur l’état inquiétant du système de santé guinéen.
D’après cette enquête de la CONAPROS, le secteur de la santé souffre des manquements et dysfonctionnements depuis le début de la transition.
Faisant allusion aux défaillances constatées, Abdoulaye Kaba, coordinateur national de ladite Coalition, révèle que 91% des directeurs d’hôpitaux sont en situation d’intérim.
<< ( … ). L’enquête a révélé des manquements et des dysfonctionnements de notre système de santé. Ces manquements et dysfonctionnements sont d’ordre non seulement politique, mais administratif. Au terme de l’enquête, nous avons trouvé que 91% de nos directeurs d’hôpitaux sont aujourd’hui en situation d’intérim, seulement 9% sont en situation de régularité. Si nous prenons les directeurs préfectoraux, 24% sont en situation de titularisation et 76% sont en situation d’intérim.
91% des professionnels de santé ne se reconnaissent pas dans la gouvernance actuelle… Donc, nous sommes en train de faire une alerte par rapport à la situation actuelle pour que les autorités, notamment le président Mamadi Doumbouya sache que nous nous inscrivons dans la dynamique de la refondation >>, a-t-il dénoncé.
Il précise ensuite, que cette enquête n’est orientée contre personne. Et qu’elle devrait être un levier, suggère-t-il, pour régler la situation des professionnels de santé. << Donc, nous sommes en train de faire une alerte par rapport à la situation actuelle pour que les autorités, notamment le président Mamadi Doumbouya sache que nous nous inscrivons dans la dynamique de la refondation >>.
Le coordinateur national de la CONAPROS promet de remettre des copies au ministère de la Santé, au Cnosc, à la présidence de la République, à la primature, ainsi qu’aux organisations socio-professionnelles et organisations de la société civile qui sont dans la santé.
Prenant la parole, Dr Moussa Cissé, membre de la CONAPROS indique: <<depuis le 5 septembre jusqu’à ce jour, aucune véritable refondation du système de santé n’a été entamée >>, regrette-t-il.
Face à cette crise persistante, Dr Cissé estime que cette cacophonie doit prendre fin. << Il est temps que les professionnels de la santé s’organisent pour sauver ce système malade. Ce cri d’alarme vise à provoquer une prise de conscience nationale sur la nécessité d’une gouvernance sanitaire forte, structurée et orientée vers des résultats concrets >>, a-t-il lancé.
Marliatou Sall
Leave a Reply