Atelier de Renforcement des Capacités en Assurance Qualité : l’ANAQ Outille les Cadres du METFPE

Dans le but de rehausser les programmes d’Enseignement en Guinée, l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité (ANAQ) a débuté ce mardi 22 avril le renforcement des capacités des cadres du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les cadres à la mise en place d’un dispositif robuste d’Assurance Qualité au sein du Ministère. La stratégie vise à améliorer l’employabilité des Diplômés. La Formation se déroule dans les locaux de l’agence à Nongo.

Pour atteindre son objectif, l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité a d’abord mis en place les activités et a ensuite mis en œuvre le plan d’action opérationnel. Ensuite, des préliminaires ont conduit à l’élaboration d’un rapport contenant des recommandations. Parmi ces recommandations, il était question de mettre en place un programme d’information et de sensibilisation pour toutes les parties prenantes.

Ce contexte est marqué par un vaste programme de qualification du capital humain, en lien avec le programme Simandou 2040. Professeur Kabinè OULARE, Secrétaire Exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité qui assure la Formation a expliqué les modules qui seront à l’ordre du jour.

<< Nous travaillerons sur les notions de base, les concepts de base de l’assurance qualité, sur les enjeux et les problèmes liés à la mise en place de l’assurance qualité au sein de ce département.

Nous verrons également l’assurance qualité au sein de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Et aussi, surtout, nous travaillerons sur les référentiels, notamment les normes de qualité pour évaluer les établissements d’enseignement technique et les normes de qualité pour évaluer les offres de formation d’enseignement technique et de formation professionnelle >>, a-t-il expliqué.

Plus loin, M. Ousmane KANTE, Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de Labé a renchérit en parlant de ce que les outils d’Évaluation, de suivi et d’Évaluation va changer dans leurs habitudes après cette Formation.

<< Toutes les formations vont répondre au marché de l’emploi. Donc, en suivant cet atelier, nous serons outillés pour évaluer, non seulement les programmes, mais aussi les infrastructures.

Ainsi, on va avoir vraiment un programme qui répond aux besoins du marché de l’emploi. C’est ce qui va permettre à la Guinée d’obtenir des diplômés compétents, capables d’intégrer le marché de l’emploi >>, a-t-il dit.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs thématiques seront développées aux participants au cours des  de cette Formation, notamment :

-Les notions et concepts de base de l’assurance qualité ;

-Les défis liés à leur mise en œuvre dans le sous-secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

-Les référentiels de qualité, notamment les normes permettant d’Évaluer les Établissements d’Enseignement Technique.

Les bénéficiaires, qui sont les cadres du METFPE, vont faire une restitution dans leur localité respective après les deux jours de Formation. Ils seront sensibilisés sur la nécessité de mettre en place une démarche Qualité au sein du département.

SOW Telico et Garaya Diallo

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web