
Une page historique s’ouvre pour l’enseignement supérieur guinéen. Ce matin à 6h00, les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Dalaba ont officiellement débuté les épreuves du concours commun Mines-Ponts, s’alignant ainsi sur les standards internationaux aux côtés des élèves des CPGE de France et d’ailleurs.

Le lancement des épreuves de mathématiques pour les filières MP et PSI a eu lieu en présence de 𝐌. 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐊𝐞𝐢𝐭𝐚, Coordinateur national du projet CPGE auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et a été officiellement présidé par 𝐌. 𝐋𝐮𝐜 𝐁𝐫𝐢𝐚𝐫𝐝, 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞.
Ce concours, qui ouvre l’accès à dix des plus prestigieuses écoles françaises d’ingénieurs dont l’École des Ponts ParisTech, ISAE-Supaero, Télécom Paris, Mines Paris, et Chimie ParisTech-PSL ainsi qu’à plus de dix-sept autres établissements via les concours Mines-Télécom et Centrale-Supélec (cycle international), constitue une avancée inédite dans l’histoire du système éducatif guinéen.

Durant quatre jours, du 22 au 25 avril, vingt-cinq étudiants guinéens tenteront de franchir cette étape décisive. Les résultats d’admissibilité sont attendus le 5 juin, suivis des épreuves orales en France du 23 juin au 18 juillet. Les admissions définitives seront publiées le 23 juillet à 18h00.
L’organisation de ces épreuves en République de Guinée est le fruit d’une préparation rigoureuse pilotée par la coordination nationale du projet CPGE, appuyée par l’Ambassade de France et soutenue par une volonté politique forte, incarnée par le ministre Alpha Bacar BARRY.

Depuis sa nomination, le Ministre Alpha Bacar BARRY a fait de ce projet présidentiel, une grande priorité sous l’impulsion du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Grâce à son engagement personnel, les étudiants des CPGE ont accès à l’un des meilleurs laboratoires de Sciences de l’Ingenieur de l’Afrique Francophone garantissant leur capacité de compétition avec les autres CPGE du monde.

L’ambassadeur Luc Briard s’est déclaré « 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 », saluant la vision portée par la République de Guinée pour former son élite et espérant voir ces futurs ingénieurs contribuer, à leur retour, aux grands projets structurants du pays, tels que le complexe minier du Simandou.

Ce projet, né d’une vision du Président de la République, le 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, prévoit dans sa phase pilote des infrastructures dédiées, et vise à terme l’implantation d’un grand campus à Sébhory. Le succès de ces premières cohortes conditionnera la levée de financements pour la généralisation du dispositif.
MESRSI
Leave a Reply