MENU

Guinée_Recensement biométrique: à Friguiadi, un seul kit pour 12.000 habitants

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a lancé les opérations du recensement biométrique.

À Friguiadi, quartier relevant de la commune urbaine de Manéah, il n’y a qu’un seul kit de recensement pour une population de 12.000 habitants, selon Ibrahima Bah, citoyen résident dudit quartier.

Ce citoyen que nous avons interrogé ce week-end, nous a expliqué son constat lors de sa première journée de participation à ce recensement.

<< Le recensement a commencé dans notre quartier, mais fort malheureusement un quartier qui est peuplé de plus de 12.000 habitants, nous n’avons qu’un seul kit qui fonctionne. Avec ce kit, il y a un manque criard d’électricité aussi, parce qu’à tout moment, il y a des coupures intempestives du courant qui les empêchent de travailler. À tout moment, ils peuvent nous dire également qu’il n’y a pas de réseau. Moi par exemple lorsque suis allé, de 09h à 17h je suis là-bas sans être recensé, ils n’ont pu enregistré qu’au maximum 50 personnes. Maintenant l’on se demande comment est-ce qu’ils pourront recenser toute cette population dans 45 jours ? >>, s’est-il interrogé.

Il ajoute en indiquant qu’il est pratiquement impossible de pouvoir recenser toute cette population de cette localité dans 45 jours.

<< Dans un grand quartier comme Friguiadi, nous devrions avoir au minimum quatre (4) kits pour ce recensement. C’est pratiquement impossible, nous ne pouvons pas nous enregistrer dans ces 45 jours vu l’insuffisance des kits. En plus, nous devons signaler aussi l’âge, ils disent c’est à partir de 10 ans, mais pourquoi cela ? Si c’était un recensement général, on devrait commencer à partir de zéro jusqu’à 100 ans >>, a-t-il souligné.

Il termine en estimant que pour mener à bien la transition, les autorités doivent organiser les élections libres et transparentes, en ayant un organe de gestion indépendant.

Bah Mamadou Baïlo 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web