Les Olympiades Universitaires de Guinée Reviennent Pour Une 2ᵉ édition Ambitieuse

Ce jeudi 24 avril 2025, la deuxième édition des Olympiades Universitaires de Guinée a été lancée à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia (UGLCS). Cet événement national est porté par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement et la Formation (ANAQ-Guinée).


123 Étudiants, venus d’une dizaine d’Universités dont les programmes sont reconnus pour leur Qualité, participent à cette phase nationale. Ils s’affrontent dans plusieurs domaines : Droit, Économie, Sciences Naturelles, Ingénierie, Lettres, Sciences Humaines, Éducation, Agronomie et Environnement.
L’objectif est clair : encourager l’excellence, motiver les étudiants et valoriser les compétences guinéennes.
« Ce sont nos meilleurs étudiants, issus de programmes rigoureusement accrédités. Cette compétition vise à créer une dynamique d’excellence et à préparer nos jeunes aux standards internationaux », a affirmé le Professeur Kabiné OULARE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ.


Il a ajouté : « Nous voulons cultiver chez nos étudiants l’esprit de compétitivité, détecter les talents émergents, et surtout, mettre en lumière les efforts des institutions dans la qualification de leurs apprenants ».
Les meilleurs Étudiants seront primés dans cinq grands domaines, avec trois récompenses par catégorie. Des prix spéciaux sont également prévus pour les Établissements les plus engagés.
Docteur Vamougné KOUROUMA, Enseignant-Chercheur à l’ISAV de Faranah, croit fermement au potentiel de ses Étudiants :


« Nous avons sélectionné nos meilleurs éléments après une rigoureuse présélection. Ils sont prêts et déterminés à défendre nos couleurs », dit-il.


Même état d’esprit pour Codjo Vivien SOSSA, Étudiant à l’Université Mercure International de Conakry :


« C’est une opportunité en or. Je veux montrer ce que je vaux, décrocher un trophée pour mon université, et me faire une place sur la scène académique nationale. Mon conseil à mes camarades : restez concentrés et donnez tout ! »

Il faut rappeler que ce sont les Épreuves écrites par Spécialité qui se sont réalisées. La phase Orale et la Culture Générale se dérouleront ce Vendredi 25 Avril 2025 sous le contrôle de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ).

SOW Telico

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web