La Guinée Accueille la 4ᵉ Conférence Panafricaine de l’AUF Sur l’Innovation Pédagogique

Durant deux jours, les participants échangeront autour du thème « Transition numérique et innovation pédagogique ». Après Banjul, c’est Conakry qui reçoit cette rencontre, rassemblant 14 pays aux langues différentes mais partageant une même vision d’une intégration Scientifique au-delà des barrières linguistiques.

Ministres et responsables d’Institutions d’Enseignement Supérieur présentent les expériences de leurs pays respectifs et découvrent celles des autres, dans un contexte Scientifique marqué par l’essor du numérique et de l’Intelligence Artificielle. Lors de son discours d’ouverture, le Ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Alpha Bacar BARRY, a particulièrement souhaité la cordiale bienvenue aux différentes délégations au nom du gouvernement et du Chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Il a ensuite énuméré plusieurs innovations réalisées en Guinée dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, tout en mettant l’accent sur la Cité des Sciences et de l’Innovation « qui va être notre bras armé pouvant adresser un certain nombre de questions ».

Le Ministre Alpha Bacar a également partagé les ambitions de la Guinée à travers le programme Simandou 2040 : « Nous avons une sous composante qui s’appelle Simandou Académie, qui va structurer la question de l’éducation et la mettre sur une vision programmatique. Le comité stratégique a également décidé que 25% du revenu minier sont entièrement consacrés au développement du capital humain et une grande partie des redevances minières sera investie systématiquement dans l’éducation », a-t-il précisé sous les applaudissements.

De son côté, Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF, a souligné que le choix de la Guinée n’est pas un hasard :
« Quand vous avez quatorze pays africains autour d’une même table sur un même sujet aussi crucial que la transition numérique et l’innovation pédagogique, ça ne peut être que très riche d’idées et de collaboration. Nous allons d’abord faire le point sur tout ce que fait chacun des pays participants. Nous sommes très heureux d’être en Guinée par rapport à ce sujet parce que la particularité de cette conférence c’est que chaque année elle a une thématique différente et celle de cette année c’est précisément l’innovation pédagogique et la transition numérique et la Guinée est un exemple à suivre dans ce domaine puisqu’il y a eu beaucoup d’évolution ces trois, quatre dernières années avec des innovations numériques très intéressantes à étudier. Donc le premier objectif c’est de faire un état des lieux de ce que font les pays africains. Ensuite, le plus important pour nous, c’est comment aller plus loin ensemble », a-t-il déclaré.

Parmi les participants figurent également plusieurs autres Ministres de l’Enseignement Supérieur africains, dont Marie Thérèse SOMBO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a précisé :


« L’enseignement supérieur et universitaire de la RDC a une vision qui est celle de doter le système éducatif de notre pays de la performance, de l’inclusivité et de l’équité. Cette performance passe par la numérisation. Nous voudrons saisir cette opportunité pour cette conférence qui parle de la transition numérique et de l’innovation pédagogique. Ainsi, nous venons apprendre et aussi apporter notre expérience », a-t-elle confié aux médias.

Pendant ces deux jours, plusieurs panels et discours rythmeront les échanges. De plus, une convention sera signée entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Réseau des Universités lusophones.

SOW Telico

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web