
Prévu initialement pour ce mercredi 7 mai 2025, le verdict dans l’affaire opposant Ibrahima Kourouma à l’État guinéen a été reporté au 14 mai. Le juge Yacouba Conté, chargé du dossier, a justifié ce renvoi par des “raisons indépendantes” de la volonté de la Cour.
“Les affaires inscrites au rôle de l’audience de ce jour, 7 mai 2025, sont renvoyées au 14 mai 2025”, a-t-il déclaré. Le magistrat a également précisé que le délibéré concernant l’affaire opposant le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, à l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma, et Mohamed 5 Sankon, ancien DAF du même département, est prorogé à la même date.
Ce report intervient après que les avocats de la défense et de la partie civile ont décidé de boycotter l’audience, en raison des retards répétés dans le démarrage des audiences.
Pour rappel, Ibrahima Kourouma et son coaccusé sont poursuivis pour détournement présumé de 612 milliards de GNF et de 12 millions de dollars USD. Lors des réquisitions, le parquet spécial a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 50 milliards de GNF contre les prévenus.
Leave a Reply