UFDG : La justice confirme la réintégration d’Ousmane Gaoual DIALLO et autorise la tenue du congrès

Le tribunal de première instance de Dixinn a de nouveau statué en faveur d’Ousmane Gaoual DIALLO dans le différend qui l’oppose à la direction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), conduite par Mamadou Cellou Dalein DIALLO.

À travers sa décision rendue après plusieurs reports, la juridiction ordonne la réintégration immédiate de l’actuel Ministre et porte-parole du gouvernement au sein du parti. Elle lève également la suspension qui empêchait jusque-là la tenue du congrès de l’UFDG, ouvrant ainsi la voie à l’organisation de cet important rendez-vous statutaire.

Ce jugement s’inscrit dans la continuité de celui rendu en juillet 2024, où le même tribunal avait annulé l’acte du 1er juin 2022 ayant prononcé l’exclusion d’Ousmane Gaoual DIALLO, le jugeant « nul et non avenu ».

Avec cette nouvelle décision, la justice réaffirme non seulement la légitimité d’Ousmane Gaoual DIALLO au sein du parti, mais confirme aussi le droit de l’UFDG à tenir librement son congrès.

Reste à savoir comment va se passer la cohabitation entre le camp favorable à Ousmane Gaoual Diallo et celui favorable à Mamadou Cellou Dalein DIALLO, l’actuel Président du parti. On le sait, l’UFDG est actuellement en proie à des contestations internes de leadership.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web